L’un des plus anciens clubs de France, le Golf de Saint-Cloud est aussi parmi les plus reconnus pour ses qualités et ses points forts, tant en termes de paysage que d’offres d’activités.
À propos du golf de Saint-Cloud
Il est situé au sein d’un terrain boisé de 75 hectares et à cheval sur les communes de Garches, Rueil-Malmaison et Vaucresson, tout près de Paris. Il s’agit d’un grand milieu golfique qui voit le jour dès début des années 1910 sur une propriété dite : domaine de Buzenval. Un avocat américain appelé Henry Cachard l’acquiert et la transforme en Country-Club en 1911, avec plusieurs disciplines aux programmes : golf, tennis, croquet, squash et polo. Ce qui le promit déjà à un avenir radieux au sein de l’univers des sports. Le club ouvre définitivement ses portes en 1913. Au fur et à mesure, le club n’exploite plus que 3 domaines du sport-loisir : le golf, le tennis et le bridge.
Le paysage du club et du golf est en grande partie l’œuvre de l’architecte anglais Harry Colt, soutenu dans son travail par d’autres architectes français de renom de l’époque comme Louis Süe, ou l’urbaniste Ernest-Michel Hébrard. Autant ses parcours que son design fait ainsi du Golf de Saint Cloud un domaine parmi les plus titrés de France, avec 5 étoiles Golf Stars.
Les avantages du golf de Saint-Cloud
Au sein d’un environnement d’un calme légendaire, le golf de Saint-Cloud se distingue aussi par son emplacement qui donne une vue remarquable de la tour Eiffel et sur la Capitale française. Ceux qui l’ont visité y ont retrouvé un haut niveau d’ambiance de convivialité, voire de familiarité. Un aspect parquant qui fidélise les membres et des nouveaux venus toujours plus nombreux chaque année. Mais ce club privé accueille aussi un certain nombre d’établissements où les individus et les familles peuvent passer une villégiature inoubliable à chaque fois : restaurant, espace bien-être et forme, un business center, ainsi de suite. Sans oublier le pro-shop où les amateurs comme les profanes peuvent se fournir en équipements, accessoires et souvenirs !
Côté golf en particulier, le country-club de Saint-Cloud présente un terrain riche, sur lequel débutants, connaisseurs et professionnels s’adonneront à cœur joie à de l’apprentissage comme à une petite compétition entre amis. À noter que ce golf a reçu pas moins de 14 Open de France depuis sa création. Il s’agit aussi du terrain privilégie pour les Internationaux de France Juniors en golf…
Les parcours du Golf Saint Cloud
Le golf de Saint Cloud présente deux grands parcours.
- Le premier est un Par 71 en 18 trous, dénommé Parcours vert, et ouvert en 1913. Il mesure plus de 5930 mètres, tout en présentant un grand nombre de reliefs naturels et des designs de trous variés propres à des jeux stratégiques.
- Le Parcours jaune est un Par 68 en 18 trous, mesurant plus de 4870 mètres et s’étalant sur tout l’espace arboré du domaine de Buzenval. Il se démarque aussi par ses petits greens.
Sinon, il comporte également un grand terrain de practice, avec 46 postes individuels couverts. À cela s’ajoutent deux terrains de chipping, deux putting greens, et un « pitch & putt » situé autour des trous 11, 12 et 13 du parcours Jaune.
Comment devenir membre du club ?
Jouer dans le cadre du country-club nécessite généralement d’être membre (ou d’être l’invité d’un membre). La prise de contact avec les responsables au téléphone est donc de mise, pour un accès avantageux au site. Mais de temps en temps, selon les disponibilités des parcours, le club ouvre le terrain aux non-membres. Il convient de visiter le site internet ou de compter sur le bouche-à-oreille, pour profiter de cette rare opportunité.