Dans la longue liste des golfs franciliens, celui de Saint-Nom-la-Bretèche prend une place particulière dans le cœur de nombreux amateurs et pros. Sa situation et son design en font une excellente destination pour amateurs de golf. Quelques informations à connaître à propos d’un des joyaux golfiques français les plus prisés
Golf de Saint Nom La Bretèche : présentation
Le golf de Saint Nom La Bretèche tire son nom de celui de sa commune d’implantation, située à moins d’une trentaine de kilomètres à l’ouest de la Capitale, dans les Yvelines. Il s’agit d’un golf privé aménagé sur un terrain de ferme auparavant rattaché au château de Versailles. C’est l’aboutissement du rêve de son propriétaire, Daniel Féau, qui a acquis les lieux en 1954. L’architecte en chef, l’anglais Fred Hawtree en a fait un domaine golfique parfait autant pour les amateurs que pour les grands compétiteurs. Le terrain s’incruste merveilleusement dans l’ancien paysage rustique : un chipping-green à la place d’un vieux poulailler, le local du caddie-master installé dans d’anciennes écuries transformées…
Le club est ouvert en 1959. Seuls les membres du club et leurs invités y ont accès. En quelques années depuis sa création, les lieux sont le point de rendez-vous d’un certain nombre de compétitions prestigieuses, tout en accueillant des visiteurs passionnés de golf ou non.
Saint Nom La Bretèche : terrain de golf international
Ce domaine golfique yvelinois répond à tous les critères d’une destination de rêve pour golfeurs pros et néophytes. Son cadre bucolique et son terrain propice ont justifié sa place de référence pour des rencontres et championnats illustres. Notamment, depuis 1970, elle a accueilli le Trophée Lancôme réunissant l’élite universelle du golf, pour pas moins de 34 éditions. Cet événement annuel a fait reconnaître le golf de Saint-Nom-la-Bretèche comme l’un des meilleurs terrains de golf français et européens.
Mais sa première renommée lui vient d’un autre tournoi mondial : le Canada Cup qui n’a pas seulement rameuté des joueurs émérites du monde entier, mais aussi des personnalités de puissante carrure. Ensuite, le golf accueille par deux fois l’Open de France en 1965 et en 1969. Dans les années 2010, il voit l’organisation d’autres tournois par équipes, comme Vivendi Trophy ou encore Seve Trophy… De nos jours, le golf Sain-Nom ne cesse de miser sur les compétitions internationales en son sein. Dès 2022 d’ailleurs, il est prévu accueillir le Championnat du monde Amateurs hommes et dames sous la houlette de la FFG.
Les aspects techniques du terrain de golf Saint Nom La Bretèche
Deux parcours de 18 trous agrémente le terrain du Golf de Saint-Nom-la-Bretèche.
- Le parcours rouge qui mesure 6253 mètres est un Par 72. Il est le premier à accueillir ses clients en 1959.
- Le parcours bleu de 6126 mètres est aussi un Par 72
Hormis un autre parcours d’entraînement à 5 trous inauguré en 2000, le golf Saint Nom La Bretèche dispose aussi d’un practice de grande qualité. Celui-ci dispose d’une quarantaine de postes, dont 20 sont couverts.
Atouts du Golf Saint-Nom-la-Bretèche
Au sein de ce grand terrain, les golfeurs évoluent dans un environnement boisé et une atmosphère aérée, en profitant de parcours sans nuisance. Il présente des caractéristiques conformes aux besoins des débutants comme pratiquants experts, avec des parcours plus ou moins vallonnés. Pour ceux qui veulent apprendre et se faire la main, une académie de golf est présente sur les lieux.
À noter que ce domaine golfique est ouvert toute l’année. Et même si son accès est restreint, les entreprises comme les particuliers peuvent louer les lieux à certaines périodes où le site est fermé aux membres. Toutes les prestations sont disponibles : Wi-Fi gratuit, vestiaires de haut standing, restaurant, Pro Shop, Location de clubs de golf, ainsi de suite.